La société

Inovactis est, depuis sa création, soutenue par de nombreux acteurs clés, régionaux ou nationaux. En plus de l'accompagnement et du soutien du Génopole, de Cancer Campus ou encore de l'Institut Curie, près de 620 k€ ont été versés à la société sous forme de subventions, d'investissements ou de prêt d'amorçage à taux 0 %, notamment via la Banque Publique d’Investissement et l’incubateur Wilco. Ces acteurs clés du domaine ont accordé leur confiance à Inovactis depuis le début de l'aventure, témoignant ainsi du fort potentiel de développement de la société.


Les points forts

  • Une technologie innovante protégée par un brevet technologique contre tout type de cancer, appartenant exclusivement à la société.
  • Une solution potentiellement adaptable à tout type de cancer après personnalisation du traitement, permettant de répondre à une multitude d’indications thérapeutiques et d’accéder à un large marché.
  • Le développement est réalisé en partenariat avec l’institut Curie (Paris V), une référence mondiale dans la recherche contre le cancer.
  • Plus de 620 000 euros ont déjà été levés, un gage de confiance de nos investisseurs.


  • De nombreux prix et distinctions reçus :
    • Lauréat de l’Université Paris-Saclay - Prématuration - en 2015 et 2016
    • Lauréat Bourse Frenchtech BPI France en 2017
    • Prix entreprendre de la fondation AgroParisTech en 2017, Prix spécial du jury
    • Lauréat du Prix i-Lab 2017 du Ministère de la recherche
    • Lauréat prêt amorçage BPI France en 2018
    • Labellisé onco-entrepreneur par Cancer Campus (Institut Gustave Roussy)
    • Labellisé par l’incubateur Génopole (Booster)
    • Labellisé par l’incubateur Scientipôle (Wilco)



  • Outre ces distinctions, Inovactis a participé à l'un des concours les plus réputés : le concours I-lab, organisé par le Ministère de la recherche. Ce concours national de haut niveau scientifique et économique récompense parmi plus de 800 candidatures les 50 entreprises françaises innovantes les plus prometteuses. Inovactis a été lauréate du concours I-lab 2017, et s'est vu accorder une subvention de 150 k€, gage de la confiance et de l'appui financier apporté par cet acteur de haut niveau scientifique.

L'équipe


Les Fondateurs


Clément de Obaldia est ingénieur en aéronautique et ingénieur en biologie synthétique. Diplômé de l’ENAC et passionné par la problématique du cancer, ce contrôleur aérien s’est converti à la biologie au terme de deux années de master à AgroParisTech, puis il s’est spécialisé en biologie synthétique après avoir travaillé sur le cancer du mélanome à l’INRA de Jouy-en-Josas, et en intelligence artificielle à l’iSSB au Génopole. Fort de ses compétences managériales et pluridisciplinaires, il a ensuite dirigé l’équipe de biologie synthétique iGEM du Génopole en 2015, récompensée d’une médaille d’argent pour son immunothérapie au MIT (Boston). Clément de Obaldia occupe la fonction de Président d’Inovactis.




Pierre-Yves Nogue est ingénieur en biologie de synthèse. Durant ses études il a participé à plusieurs reprises à la prestigieuse compétition de biologie synthétique iGEM au MIT où il a remporté plusieurs prix. Il a débuté son parcours académique au sein du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) où il a travaillé à la mise au point par biologie de synthèse d'une souche bactérienne capable de produire des biocarburants à partir de biomasse végétale. Il a ensuite continué son parcours académique au sein de l'iSSB au Génopole, aux cotés du professeur Bruno Colombo en travaillant à la mise au point d'un traitement anti-angiogénique innovant. En parallèle, il a développé une entreprise ayant pour but d'automatiser des protocoles expérimentaux complexes et a été lauréat du concours d’entrepreneuriat PEPITE. Il occupe le poste de Directeur Scientifique d'Inovactis.

Investisseurs stratégiques



Le Dr Jean-Jacques Garaud a une expérience internationale de dirigeant de la R&D dans l’industrie pharmaceutique. Il a été Directeur Monde de la recherche et du développement précoce des laboratoires Roche jusqu’en 2012. De 2007 à 2010 le Dr Garaud était Directeur Monde du développement et Directeur Médical de Roche Pharmaceuticals. Précédemment il a occupé des postes de direction chez Schering- Plough aux USA (1991 – 2001) puis chez Novartis aux USA et en Suisse (2001 – 2007). Il a été aussi membre du board ou Président du conseil de surveillance de plusieurs Biotech européennes (Circassia au Royaume Uni, Polyphor en Suisse, Enyo en France, etc). Il est également fondateur et CEO de Inotrem, une biotech créée en 2013 en France.





Carole Pottier Garaud a 27 ans d’expérience en recherche clinique, notamment comme chef de service à Gustave Roussy au sein du service Promotion et Partenariats avec les industriels. Elle accompagne depuis 2012 les entreprises en tant que consultante R&D indépendante sur les aspects de mise en oeuvre et la direction de projet clinique.




Forts de leur importante connaissance du domaine liée à leur expérience respective, le Dr Jean-Jacques Garaud et Carole Pottier Garaud nous ont dès les débuts de la société accompagné et conseillé avec le support de leur réseau d’experts (ADV Biotech) dans la mise en place de notre stratégie scientifique et financière.

Conseil scientifique

Le Pr Bruno Colombo est professeur de biologie cellulaire et immunologie à l'Université d'Evry Val d'Essonne depuis 2004. Ses travaux de recherche ont concerné la génétique des cancers, avec l’étude des altérations génétiques impliquées dans la formation et la progression des tumeurs, les thérapies géniques antitumorales avec le développement de stratégies de thérapie génique en Italie, et les immunothérapies avec le développement de stratégies vaccinales antitumorales à l'aide des cellules dendritiques à la Pitié Salpêtrière de Paris. Depuis janvier 2014, Bruno Colombo a intégré l’iSSB pour développer une convergence entre ses travaux d’immunologie et ceux de la biologie synthétique. Auteur de plus de 29 publications internationales à comité de lecture, Bruno Colombo collabore au développement scientifique d’Inovactis.

Les Partenariats



Inovactis est incubée au Génopole, à l'institut de biologie synthétique et systémique (iSSB).

Nous travaillons en partenariat étroit avec le service Immunologie et Cancer de l’Institut Curie (Paris V), un institut mondialement reconnu pour la recherche contre le cancer.

Inovactis collabore avec Traaser, société innovante de la santé numérique, spécialisée dans les services logiciels pour la médecine personnalisée. Traaser utilise les outils d'intelligence artificielle pour extraire du génome de la tumeur les meilleurs marqueurs cancéreux à cibler parmi des millions de cibles possibles.